Les Etats généraux du Livre francophone préparent une sortie de crise avec vos contributions.

Si l’événement prévu à Tunis du 24 au 25 septembre, en marge du Sommet des chefs d’États de la Francophonie, a été reportée, une nouvelle date sera communiquée prochainement. Cela laisse du temps à tous les contributeurs. Vos contributions, quel que soit le niveau où elles se situent, ou la thématique qu’elles abordent, sont encore plus nécessaires pour la réussite du projet et des objectifs des Etats généraux du Livre francophone. N’hésitez pas à déposer toutes vos propositions dans l’espace ci-dessous.

Initiés par le ministère de la Culture français et mis en oeuvre par l’Institut français dans le cadre du Plan pour la langue française et le plurilinguisme, les États généraux réuniront pendant deux jours les acteurs du livre du monde entier autour des problématiques du livre en langue française : auteurs, éditeurs, diffuseurs, distributeurs, libraires, acteurs du numérique, bibliothèques, associations ou syndicats professionnels, organismes ou associations soutenant le livre, institutionnels et professionnels, publics et privés.

4 questions à Guy Régis Jr, écrivain, metteur en scène et directeur artistique du Festival 4 Chemins à Port-au-Prince en Haïti.

Écrivain, metteur en scène et directeur artistique du Festival 4 Chemins à Port-au-Prince en Haïti.

QUI ETES VOUS ET EN QUOI CONSISTE VOTRE ACTIVITE ?

Je suis artiste depuis plus de vingt ans maintenant. Je suis écrivain, metteur en scène, et je réalise des films. Pour jouer mes textes, j’ai créé en 2001, la Compagnie NOUS Théâtre, une troupe qui est devenue très célèbre dans mon pays. Aujourd’hui, je continue d’écrire mes livres, de mettre en scène, et je dirige depuis six ans maintenant le plus important festival de théâtre de Port-au-Prince, la capitale d’Haïti. C’est l’un des festivals les plus importants dans la Caraïbe.

QUELLE EST LA MISSION QUI VOUS TIENT LE PLUS A COEUR  OU DONT VOUS TES LE PLUS FIER ?

De prendre le temps au moment d’écrire un livre de partager l’expérience de l’écriture avec des jeunes et des moins jeunes. Leur apprendre pourquoi cela m’est vital et nécessaire. Pourquoi il m’est urgent d’écrire ce que j’écris. Quelle est ma motivation. Et pour quelle raison je choisis des mots en lieu et place des armes.

QUEL EST L’OBSTACLE MAJEUR OU LE FREIN AUQUEL VOUS ETES CONFRONTE DANS VOTRE ACTIVITE ?

La concentration dans la métropole française des éditions et des moyens de diffusion du livre. Mon grand manque est de ne pas pouvoir échanger avec les pays qui me sont les plus proches dans la Caraïbe, en Amériques, et puis l’éloignement structurel (édition/diffusion) d’avec le continent le plus francophone du monde : l’Afrique.

QU’ATTENDEZ VOUS EN PRIORITE DES ETATS GENERAUX DU LIVRE EN LANGUE FRANCAISE DANS LE MONDE ?

Une réelle circulation du livre dans le monde francophone avec des pôles (édition/diffusion) plus forts dans plusieurs de ces pays.

 

L’Enjeu et les 4 objectifs du projet

L’enjeu des États généraux du livre en langue française est de développer l’accès de tous les publics francophones dans le monde, au livre et à lecture et de lever des freins identifiés à la production, la diffusion et la circulation des œuvres en langue française.

Un projet en 4 objectifs : 1. Développer dans l’espace francophone, un espace éditorial dynamique et équilibré, basé sur des échanges et des coopérations, au service de la production et de la circulation de la création en langue française. / 2. Faire évoluer la prise de conscience de la richesse et de la diversité de la création littéraire et intellectuelle en langue française dans le monde. / 3. Contribuer à renouveler et d’élargir la perception de la francophonie auprès de l’ensemble des publics francophones. / 4. Intégrer les opportunités liées au numérique.

 

Contribuer à un projet ou proposer un projet:

https://www.lelivreenlanguefrancaise.com/projects

Source: Le livre en langue française dans le monde

https://www.lelivreenlanguefrancaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.